Archives : Rencontres 23 habitants au km2 (2017-2018)

23 habitants au km2 est une série de trois rencontres publiques initiées à Marseille entre 2017 et 2018 qui ont été diffusées dans le cadre de l’émission de radio La Digitale, 88.4 FM. A chaque fois l’un des intervenants vit et travaille à Marseille ou dans sa région.

 A l’origine de ces rencontres il y a le souhait de s’interroger sur la mutation des formes artistiques contemporaines et sur la diversité des pratiques agricoles qui se développent contre un modèle agricole dévastateur à la fois à la campagne et en ville.

Les domaines de l’art et de l’agriculture ont une part de sensibilité commune que l’on pourrait qualifier de « paysanne » : un regard qui n’est pas dans le rentable, le rapide, le mécanique, l’urbain et le politique même s’il donne parfois naissance à des formes très urbaines et technologiques. Comme l’a souligné la philosophe Joelle Zask, cette autonomie qu’ont en commun artistes et agriculteurs n’est pas dénuée d’intelligence et de valeurs démocratiques. Les domaines de l’art et de l’agriculture ont de plus une histoire commune antérieure à l’époque industrielle et à la révolution néolithique. En témoignent les pratiques artistiques des hommes de la préhistoire qui usaient de matériaux naturels et celles de la permaculture qui a aujourd’hui beaucoup de succès auprès du grand public.

25 Février 2018

Jardinage et projet urbain

Avec : Marie Biet, Antoine Magnon / Par aillleurs paysage
Lieu : Ambassade du Turfu, Marseille

14 Décembre 2017

Coopérations, culture de la pomme de terre et démocratie

Dans le cadre des 25 ans de la galerie Art Cade – les bains-douches de la Plaine, JeanPaul Thibeau et Joelle Zask discuteront avec Thierry Ailloud cultivateur de pommes de terres dans le Trièves et Céline Ailloud-Perraud cultivatrice et danseuse.

Ils échangeront au sujet de la pomme de terre comme objet d’art et de cultures. JeanPaul Thibeau et Joelle Zask travaillent actuellement à la création d’un séminaire sur la pomme de terre. Thierry et Céline Ailloud-Perraud accueillent des artistes en résidence et proposent des spectacles en plein champ.

Enregistrement à écouter ici : 

Autour de la rencontre : 17h – 20h
Lecture de « l’appel aux pommes de terre » par Jean-Paul Thibeau.
Suivi d’un buffet de pommes de terre.

10 Novembre 2017

A la lisière de la ville

Avec : Thierry Boutonnier et David Tresmontant au Restaurant Les Ondines, Marseille.
Autour de la rencontre : 10 Novembre-10 Décembre 2017
Exposition « Paroles de la Nature », une sélection de peintures de David Tresmontant.