Ateliers d’initiation à la teinture végétale, 2018

Demi-journée : 13h30/18h30.
Lieu : Atelier Hape, 18 rue d’Italie, 13006 Marseille.

CONTENU 
Principes fondamentaux de la teinture végétale : initiation à l’histoire des plantes et symbolique des couleurs sur les différents continents, aperçu des différentes techniques de mordançage, réalisation d’un premier nuancier.

OBJECTIFS 
Acquérir les bases de la teinture végétale. Comprendre à travers la chimie des plantes, les techniques de révélation et de fixation de la couleur. Connaître la diversité des nuances obtenues avec une seule plante. Acquérir une méthodologie de travail pour effectuer les déclinaisons et combinaisons de couleurs. Repartir avec un premier nuancier.

PREREQUIS 
Aucun

 

Dans le cadre de l’exposition « autour de l’estampe » organisée par le Collectif du Château de Verchaüs,  atelier de teintures végétales au Château de Verchaüs à Viviers.

Atelier d’initiation avec du bois de campêche.

L’arbre à campêche ou bois d’Inde ( Haematoxylum campechianum) est un bois tinctorial originaire du Mexique, symbole du Yucatan, présent sur le drapeau du Belize et qui a eu une importance considérable dans l’histoire de la teinture végétale parce qu’importé en Europe il est à l’origine de la vague des noirs du XVIIème siècle. La gamme de couleurs que l’on peut obtenir avec le campêche est l’une des plus étendues de la teinture végétale.